Les grands duos du XXe Siècle
La liste n’est pas exhaustive et ne le sera probablement jamais, mais cette rubrique sert à se souvenir des grands duos professionnels qui ont développé cette discipline tout au long du 20e siècle, inspirant compositeurs, public et les autre pianistes.
Le duo Bartlett & Robertson : Un couple fusionnel
Etudiants à la Royal Academy of Music de Londres, l’Anglaise Ethel Bartlett (1896-1978) et l’Ecossais Rae Robertson (1893-1956) se rencontrent au sortir du Premier conflit mondial. Leur collaboration en tant que duo prend forme trois ans plus tard avec une série de concerts au Wigmore Hall qui lance leur carrière, mais individuellement Ethel avait été la pianiste exclusive du violoncelliste John Barbirolli (le futur chef d’orchestre) et Rae l’accompagnateur de chanteurs.
Le duo Alfons & Aloys Kontarsky : Sur le front de la musique contemporaine
Peu de musiciens auront marqué autant que les frères Kontarsky la création musicale de notre temps. L’aîné, Aloys (1931-2017) et son cadet Alfons (1932-2010) occupèrent en effet une place essentielle dans la diffusion des œuvres pour deux pianos et piano à quatre mains de la seconde moitié du XXe siècle…
Katia et Marielle Labèque : Un vent de liberté
Véritables stars internationales, les sœurs Labèque ont contribué à populariser le duo à deux pianos. A la fin de leurs études au Conservatoire National de Musique de Paris, Katia et Marielle décident de se consacrer à un répertoire sans limite qu’elles ont depuis porté à son acmé…