X
top

Katia et Marielle Labèque

  1. Accueil
  2. /
  3. Katia et Marielle Labèque

Katia et Marielle Labèque : Un vent de liberté

Véritables stars internationales, les sœurs Labèque ont contribué à populariser le duo à deux pianos. A la fin de leurs études au Conservatoire National de Musique de Paris, Katia et Marielle décident de se consacrer à un répertoire sans limite qu’elles ont depuis porté à son acmé et qui concerne sans exclusive la musique baroque, romantique, contemporaine, le jazz ou le rock. Un premier enregistrement en 1970 des Visions de l’Amen de Messiaen à l’orée de leurs vingt ans manifestait déjà une appétence pour la musique de notre temps. Cette passion ne s’est jamais démentie comme le prouve leur dernier CD avec Sir Simon Rattle et le London Symphony Orchestra intitulé « Nazareno ! », du nom d’une œuvre d’Osvaldo Golijov (né en 1960). La version originale de la Rhapsody in Blue de Gershwin pour deux pianos (chez Philips) a conquis grâce à elles le monde entier et s’est vendue depuis 1980 à plus d’un million d’exemplaires.

Entre l’aînée Katia la flamboyante et Marielle la secrète (de deux ans sa cadette) s’est transmis depuis leur enfance au Pays Basque une réelle osmose musicale qui a forgé leur réputation. Elles auraient pu emprunter des sentiers balisés, mais ont évolué au fil de nombreuses rencontres ; les compositeurs tels Berio, Ligeti, Lindberg, Adès, Glass, ont croisé leur chemin, comme le guitariste de jazz John Mc Laughlin, la chanteuse flamenca Mayte Martin, les musiciens baroques Gardiner, Goebel ou Antonini… plus récemment Bryce Dessner et Nico Muhly on écrit pour elles.

En juin 2018, dans une interview pour la revue Cadences, elles s’exprimaient sur leur désir de se remettre sans cesse en cause : « Pour nous, le monde baroque a été une véritable révolution copernicienne ; il nous a fallu beaucoup travailler et réfléchir sur les données comme l’articulation ou sur les différences de style. Nous possédons des pianofortes du facteur allemand Silbermann sur lesquels nous jouons des Concertos du XVIIIe siècle avec des chefs qui ont contribué à faire évoluer notre perception musicale ».

Solidement installées dans l’univers discographique avec une trentaine de disques pour des labels de prestige, Katia et Marielle ont décidé de couper le fil pour produire elles-mêmes leurs propres CD sous la marque KML Recording – acronyme de leurs nom et prénoms. Dans le studio d’enregistrement à Rome qu’elles ont investi, ces artistes hors norme peuvent se livrer avec indépendance d’esprit à des expériences plurielles à deux pianos ou à quatre mains, conjuguant fougue et poésie avec la même connivence.

Nos partenaires

Restez informés sur l’actualité du festival

fr_FRFrench